Règles

Généralités
Les règles sont sans appel pour toutes les questions relatives au Concours Photos de l’année de la faune canadienne. La personne qui s’inscrit au concours convient d’être liée par ces règles.

Parrains
Les parrains du concours sont le Musée canadien de la nature (40, rue McLeod, Ottawa (ON) K2P 2R1) et les Entreprises Canadian Geographic (50, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, K1M 2K1).

Admissibilité
Pour être admissible au concours et aux prix, le concurrent doit être un résident permanent du Canada. Lui-même, un membre de sa famille immédiate ou une personne qui partage son domicile ne doit pas être à l’emploi d’une division de Canadian Geographic, de la Société géographique royale du Canada, du Musée canadien de la nature, ou d’une de leurs filiales ou agences, ni du jury.

Toutes les photos inscrites au concours doivent avoir un contenu canadien, c'est-à-dire être prises au Canada.

Les photos soumises au concours doivent être des œuvres originales qui n’ont jamais gagné de concours ou de compétition à l’échelle nationale. Elles ne doivent pas avoir été publiées ou acceptées pour publication dans une revue ou un journal du Canada. Dans le cadre de ce concours, les photos affichées dans un site Web ou blogue personnel ou dans des médias sociaux ne sont pas considérées comme étant publiées et peuvent donc être soumises. Les juges exigeront un compte rendu de publication pour toutes les œuvres prises en considération dans les dernières étapes de sélection et ils se réservent le droit de disqualifier des photos en fonction de ces informations.

Les participants ne peuvent remporter plus d’un prix dans une seule catégorie.
*Des questions légales limitent le concours aux résidents canadiens (nos excuses aux membres vivant à l’étranger).

Pour s’inscrire dans la catégorie Jeunes (17 ans et moins), il faut être âgé de moins de 18 ans le dernier jour du concours. Les concurrents âgés de 18 ans ou plus le dernier jour du concours ne seront pas admis dans la catégorie Jeunes.

Code de déontologie
Les photos envoyées d’animaux en captivité ou dans des conditions artificielles ne se sont pas permises. L’utilisation d’appâts vivants pour attirer ou contrôler des sujets n’est pas permise.

Des animaux domestiques ou d’élevage et des plantes cultivées à des fins commerciales ne sont pas considérés comme naturels dans le cadre de ce concours et ne doivent pas être représentés dans les photos soumises.

La perturbation de l’habitat devrait toujours être minimale dans des environnements naturels. Les participants doivent s’assurer de réduire toute incidence de leur présence sur le sujet et son milieu environnant.

Toutes les exigences de conservation et les lois locales doivent être respectées.

Les parrains du concours peuvent exclure toute photo envoyée par un participant soupçonné d’avoir adopté des pratiques contraires à la déontologie liées à la photo.

Renseignements personnels
Les renseignements personnels sur le concurrent sont recueillis par les parrains ou par leurs affiliés pour administrer le concours, répondre aux exigences de la loi, et en vue de la publication des photos gagnantes. Ni les parrains ni leurs affiliés ne divulgueront les renseignements personnels sur le concurrent à un tiers, sauf si l’administration du concours ou la loi l’exige. Les parrains ne tenteront pas de contacter le concurrent à des fins autres que celles décrites dans les conditions du Club de photos de CG ou requises par la loi, à moins que ce dernier n’ait choisi de recevoir des communications pertinentes des parrains. Les parrains respectent le droit à la vie privée de tout concurrent.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par Canadian Geographic, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels par courriel à privacy@canadiangeographic.ca ou par la poste à :

Agent de protection des renseignements personnels
Canadian Geographic
50, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1M 2K1

Format des photos à inscrire

Version web

Toutes les photos doivent être inscrites électroniquement sous forme de fichiers .jpg au site web du concours (ffc18.canadiangeographic.ca). Les fichiers numériques doivent avoir au moins 1 000 pixels de large pour une image horizontale et 1 000 pixels de haut pour une image verticale à 72 ppp. La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptée, mais le recadrage des photos et la correction du ton ou de couleur sont autorisés, incluant la conversion en noir et blanc.

Version imprimée

Le concurrent doit être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’il inscrit (TIFF non comprimé ou JPEG de qualité maximale, en niveaux de gris ou couleur (RGB), minimum 4000 pixels du côté le plus long). Pour les photos retenues, il nous faudra la version à résolution maximale pour la reproduction par Canadian Geographic et par le Musée canadien de la nature. Le concurrent qui ne fournit pas de version haute résolution pendant le délai alloué par les parrains (n’excédant pas une semaine après la divulgation des gagnants) perdra l’admissibilité au prix et le jury choisira un autre gagnant. Dans ce cas, il n’y a ni substitution ni autre prix.

Catégories de photos

Les photos doivent être inscrites dans une des six catégories suivantes :

• Des animaux en mouvement : capter des animaux natifs en pleine action.

• Des plantes et des arbres : des plantes, des fleurs et des arbres indigènes dans leur habitat naturel.

• Les oiseaux : tout oiseau photographié au Canada, incluant les canards de mer, les échassiers, les rapaces et les oiseaux chanteurs.

• Vie microscopique : prise de vue rapprochée de n’importe quelle partie d’une plante ou d’un animal indigène.

• Faune urbaine : des plantes indigènes ou des animaux sauvages dans un cadre urbain.

• Jeunes (17 ans et moins) 

Les photos doivent être téléchargées vers la bonne catégorie du concours, et le jury se réserve le droit de déplacer une photo dans la bonne catégorie ou de la retirer du concours s’il juge qu’elle ne convient pas en général ou dans la catégorie où elle a été inscrite. Les photos retirées du concours deviennent inadmissibles à un prix quelconque. Les photos déplacées par le jury dans une autre catégorie ne sont admissibles qu’à un prix dans cette catégorie.

Publication
Le nom et la photo des 19 gagnants (un grand prix, 6 gagnants de catégorie, 6 deuxièmes places et 6 mentions honorables) seront affichés sur le site http://ffc18.canadiangeographic.ca/. Les 19 gagnants courent également la chance de voir leurs photos publiées dans un prochain numéro de Canadian Geographic et présentées dans le cadre d’une exposition du Musée canadien de la nature, en 2019.

Les Entreprises Canadian Geographic se réservent le droit non exclusif de publier toute photo ou de l’utiliser dans du matériel promotionnel durant le concours ou après sans rétribuer le concurrent, dans l’éventualité où une photo serait primée. Pour les Entreprises Canadian Geographic, le matériel promotionnel inclut, sans restriction, des outils de publicité et de marketing imprimés et électroniques, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, de la publicité télévisée, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Le Musée canadien de la nature se réserve le droit de déposer des photos envoyées dans ses archives numériques et se réserve le droit de l’utiliser, la copier, l’adapter, la transmettre, la communiquer, l’afficher et la diffuser publiquement, et l’utiliser pour créer des compilations pour ses expositions (incluant les expositions de voyages), à des fins éducatives et non commerciales. En outre, le concurrent accorde aux Entreprises Canadian Geographic et au Musée canadien de la nature le droit de premier refus pour la licence des photos gagnantes pour des usages commerciaux, par exemple, des œuvres dérivées ou des biens. Des frais de licence standard s’appliquent.

Vous reconnaissez avoir le droit et l’autorité d’accorder cette licence.

Si les droits d’une photo appartiennent à un mineur, il faut préalablement obtenir du parent ou du tuteur de l’enfant la permission écrite d’inscrire la photo au concours, de la reproduire, de la publier ou d’en reproduire autrement l’image, tel que précisé plus haut. La preuve de cette permission doit être fournie immédiatement aux parrains sur demande.

Manipulation des photos suite à l’exposition

À la fin de toute exposition de photos gagnantes, l’institution qui présente doit supprimer les images numériques et retirer les photos matérielles de la présentation publique. Ces photos peuvent être affichées dans une zone administrative (non accessible au public), avec une étiquette indiquant clairement le nom de l’exposition et l’information sur le droit d’auteur.

Échéance
Le concours débute le 1er novembre 2018 et prend fin le 31 janvier 2019. Toutes les photos présentées doivent être téléchargées vers le site web du concours avant minuit (HNE) le 31 janvier 2019.

Les photos soumises par des moyens frauduleux, ou altérées, inconvenantes, floues, forgées, mutilées, illisibles, indéchiffrables ou reproduites mécaniquement peuvent être disqualifiées à la seule discrétion des parrains ou du jury (référence plus loin).

Les photos présentées deviennent toutes la propriété des parrains et ne seront pas retournées.

Choix du gagnant
Les gagnants seront choisis au mérite par un jury établi qui se réunira le 14 février, 2019 aux bureaux du Canadian Geographic situés au : 50, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1M 2K1.

Toutes les photos présentées au concours seront examinées par un représentant de la Canadian Geographic et les gagnants du concours seront choisis par un jury comprenant des représentants de la Canadian Geographic, du Musée canadien de la nature et du milieu de la photo.

Les gagnants seront avisés par courriel ou par téléphone avant 17 h HNE le 28 février 2019.

Les prix parviendront aux gagnants par la poste.

Toutes les décisions du jury sont finales.

Ce concours est fondé sur le seul mérite des photos et n’est pas sujet à un tirage au sort ou à un quelconque élément de chance. Les gagnants seront choisis et évalués à partir des critères de jugement suivants : composition, contenu et originalité, qualité technique et impact visuel.

Responsabilité
Les Entreprises Canadian Geographic n’assument la responsabilité d’aucune panne du site web durant le concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de quelque courriel ou entrée en ligne ou Internet perdus à cause de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou à quelque site web que ce soit, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou un bien du candidat ou d’une autre personne, en rapport avec le concours ou le téléchargement de matériel promotionnel du concours.

Chance de gagner
Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photos admissibles reçues et de leur évaluation par le jury.

Prix
Les gagnants ne recevront ni rémunération, ni crédit, ni prix autres que ceux qui sont précisés dans les règles ou offerts autrement, et ce, à l’entière discrétion des parrains du concours. Les prix ne sont pas transférables; aucune substitution ou équivalent n’est permis, sauf par les parrains et à leur seule discrétion. Dans tous les cas, les parrains du concours se réservent le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à tout prix du concours.

Prévoir un délai de livraison de six à huit semaines pour le grand prix, les prix de catégorie, les deuxièmes prix et les mentions honorables.

Gagnant général 
Le gagnant général ou le grand gagnant sera choisi parmi les photos de toutes les catégories. Celui-ci recevra une imprimante P800 de Epson (d’une valeur de 1 459,99 $), un appareil-photo KeyMission de Nikon (d’une valeur de 499,95 $) ainsi qu’un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada de Canadian Geographic (valeur de 100 $) et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (valeur de 30 $).

De plus, le grand gagnant recevra une copie du livre The Natural History of Canadian Mammals  de Donna Naughton (valeur de 75 $), l’entrée gratuite pour une famille de quatre au Musée canadien de la nature (valeur de 58 $), de même qu’une sélection de produits du Musée (valeur  de 100 $).

La valeur approximative totale au détail est de 2 323 $.

Gagnants de catégories (6 au total), 1 par catégorie :

Les gagnants de catégories recevront un ensemble de prix Vistek comprenant un stabilisateur Moza AirCross de Gudson (valeur de 549,99 $), un sac à dos noir Solstice de Tenba (valeur de 179,99 $), un trépied en aluminium de la série 1 de Benro iFoto (valeur de 179,99 $) et un ensemble nettoyant numérique Matin (valeur de 19,99 $) ainsi qu’un exemplaire de l’Atlas des peuples autochtones du Canada (valeur de 100 $) et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (valeur de 30 $).

De plus, les gagnants de catégories recevront une copie du livre The Natural History of Canadian Mammals de Donna Naughton (valeur de 75 $), l’entrée gratuite pour une famille de quatre au Musée canadien de la nature (valeur de 58 $) et une sélection de produits du Musée (valeur de 25 $).

Les gagnants de la catégorie des animaux en mouvement recevront aussi un appareil-photo KeyMission 170 de Nikon (valeur de 499,95 $).

La valeur approximative totale au détail est de 1 217 $ à 1 717 $.

Deuxièmes prix (6 au total), 1 par catégorie :

Les deuxièmes prix recevront un ensemble de prix Vistek comprenant un sac de transport DNA 8 de Tenba (valeur de 149,99 $), en ensemble de trépied du modèle TSL08AN00 de Benro muni d’une rotule sphérique (valeur de 129,99 $), un ensemble nettoyant numérique Matin (valeur de 14,99 $), un chargeur rapide pour batterie au lithium Jupio Universal avec un affichage LCD (valeur de 59,99 $) et un abonnement d’un an à la revue Canadian Geographic (valeur de 30 $).

En outre, les deuxièmes prix recevront l’entrée gratuite pour une famille de quatre au Musée canadien de la nature (valeur de 58 $) et une sélection de produits du Musée (valeur de 25 $).

La valeur approximative totale au détail est de 468 $.

Mentions honorables (6 au total), 1 par catégorie :

Les gagnants des mentions honorables recevront un abonnement d’un an à Canadian Geographic (valeur : 30 $) et une copie du livre Best Wildlife Photography 2019 (valeur de 12,95 $).

De plus, ces gagnants recevront l’entrée gratuite pour une famille de quatre au Musée canadien de la nature (valeur de 58 $).

La valeur approximative totale au détail est de 101 $.

Conditions s’appliquant aux prix
La valeur des prix est estimée; la valeur au détail varie en fonction du lieu de livraison.
Les prix doivent être acceptés tels qu’accordés, et ne peuvent être combinés à une autre offre ou promotion, ni vendus, ni échangés contre de l’argent ou pour un autre prix.

En acceptant le prix, le gagnant dégage de toute responsabilité découlant de l’acceptation et de l’utilisation du prix, dont des blessures ou décès liés au voyage, les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels. Le gagnant assume l’entière responsabilité de blessures ou dommages causés ou allégués, découlant de la participation au concours, de l’utilisation ou du remboursement d’un prix, peu importe comment.

Pour être déclaré gagnant, le concurrent choisi doit signer et retourner une déclaration et décharge confirmant son admissibilité et l’observance des présentes règles, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de ses noms, ville de domicile et photos dans toute publicité en rapport avec le concours et dégageant de toute responsabilité les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne morale ou physique concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels pour l’acceptation, l’usage ou la vente du prix accordé. Le concurrent doit retourner la déclaration et décharge aux parrains dans les 10 jours de sa réception. Le concurrent qui omet ou qui n’est pas en mesure de respecter toutes les règles du concours peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

Tout litige concernant le traitement de ce concours et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre. Nul là où la loi l’interdit.

Les règles sont publiées sur le site Web suivant : ffc18.canadiangeographic.ca.

Différends
En participant au concours, chaque concurrent et le gagnant reconnaissent être liés par ces règles et règlements. En cas de différend sur l’identité ou l’admissibilité d’un concurrent, gagnant potentiel ou gagnant, ou sur la valeur d’un prix ou d’un prix substitué, la décision des administrateurs du concours est finale.

Pour les résidents du Québec seulement : tout litige concernant le traitement ou l’organisation d’un concours de publicité et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix à un résident de la province de Québec peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre.